Fête de la Nature en Brocéliande

Résumé de l'édition 2019

Fête de de la Nature en Brocéliande
  1. C'est quoi la Fête de la Nature ?
  2. 22 mai : Jeu de piste en famille
  3. 22 mai : Découverte de la biodiversité autour de la Station Biologique de Paimpont
  4. 23 mai : Découverte de la biodiversité urbaine
  5. 24 mai : Café des sciences "Pourquoi l'Homme a-t-il besoin de la biodiversité ?"
  6. 25 mai : Découverte de la biodiversité de l'étang de l'Abbaye de Paimpont
  7. vendredi 24 - samedi 25 : Hackathon sur les données de Biodiversité
  8. Ils ont parlé de nous / photos

C'est quoi la Fête de la Nature ?

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

Source : fetedelanature.com

22 mai : Jeu de piste en famille

Quoi : Découvrez la face cachée des landes et de la forêt, à travers épreuves, histoires et jeux

Qui : Le Centre Permanent d'inititives à l'Enviroonement (CPIE) de la Forêt de Brocéliande

Jeu de pistes

Quoi : sortie naturaliste pour découvrir la biodiversité que l'on peut trouver autour de la Station Biologique de Paimpont

Quand : Mercredi 22 mai, 16h - 18h

Qui :  Gaëlle Richard (Assistante de collections - Zoologie, Service Culturel Université de Rennes 1)

: Station Biologique de Paimpont

Biodiversité autour de la Station

23 mai : Découverte de la biodiversité urbaine

Quoi : sortie naturaliste pour découvrir la biodiversité que l'on peut trouver en zone péri-urbaine / rurale

Quand : Jeudi 23 mai, 18h30 - 20h

Qui : L'association du Cercle Naturaliste des Etudiants de Rennes - CNER -

: Jardin de l'osier, Plélan-le-Grand

Biodiversité urbaine - jardin de l'osier

Quoi : Rencontre et discussion pour mettre en lumière les services écosystémiques, qui sont des apports naturels fondamentaux pour l'homme. Ils permettent la dépollution des sols par les plantes, la destruction d'insectes ravageurs par d'autres insectes, la résilience aux changements climatiques, et les services socio-culturels d’espèces patrimoniales. Cette présentation se fera également dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Quand : Vendredi 24 mai, 18h30 - 20h

Qui : Joan Van-Baaren, enseignante-chercheure à l'UMR ECOBIO - Université de Rennes 1, et directrice de cette UMR

: Restaurant de la Station Biologique de Paimpont

- Ce café des science eétait enregistré par Timbre FM - Podcast disponible via ce lien -

Café des sciences sur les services écosystémiques

25 mai : Découverte de la biodiversité de l'étang de l'Abbaye de Paimpont

Quoi : sortie naturaliste pour découvrir la biodiversité que l'on peut trouver autour de l'étang de l'Abbaye de Paimpont, site classé ENS (Espace Naturel Sensible) par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Quand : Samedi 25 mai, 14h - 17h

Qui : L'association du Cercle Naturaliste des Etudiants de Rennes - CNER -

: étang de l'Abbaye de Paimpont

biodiversité autour de l'Abbaye

vendredi 24 - samedi 25 : Hackathon sur les données de Biodiversité

En juillet 2017 a eu lieu à la Station Biologique de Paimpont un BioBlitz (= inventaire éclair de la Biodiversité). Ce BioBlitz avait pour but de :

• 1) inventorier tous les groupes biologiques possibles

• 2) lister les espèces déjà identifiées dans les nombreuses archives de la station (ancien projet de recherche, rapport de stage, etc.)

• 3) mesurer différents facteurs abiotiques

• 4) créer du lien entre universitaires / étudiants / citoyens / associations naturalistes

=> Au total environ 200 participants ont pu inventorier des centaines d'espèces sur les 18 ha de terrains de la station. voir résultats

Ainsi, durant le weekend du 24 et 25 mai a eu lieu à la Station Biologique de Paimpont, plusieurs étudiants de master ERPUR, MODE, licences Biologie des organismes se sont retrouvé pour "s'amuser" avec les données et créer des posters scientifiques à destination du grand public.

Hackathon Biodiversité

Ils ont parlé de nous / photos

Plusieurs médias ont parlé de la Fête de la nature en Brocéliande.

De plus sur notre page Facebook, un album photo "Fête de la nature 2019" a été mis en ligne