Workshop Biological Field Station & Citizen Science

La Station a organisé le 6 et 7 février dernier un workshop sur les stations de terrain et les sciences citoyennes

Logo du programme de recherche européen Horizon 2020
  1. Résumé du projet
  2. Contexte du projet
  3. Objectifs
  4. Consortium

Résumé du projet

Biological Field Station Science for Society - BFS3

Les Stations Biologiques de Terrain (BFS - Biological Field Station) jouent un rôle important en veillant à ce que la science citoyenne soit solide et efficace, à ce que le citoyen puisse prendre part aux décisions en sciences et à ce que les résultats soient traduits en politique.

Contexte du projet

Dans le cadre d’un appel à projet européen H2020-SWAFF sur les sciences citoyennes, des chercheurs de l’UMR 6553 ECOBIO (Daniel Cluzeau et Annegret Nicolai) associés à la Station Biologique de Paimpont ont décidé de candidater.

Cette candidature se compose de plusieurs pays européens et internationaux. Afin de co-rédiger de façon optimale cet appel à projet et de se rencontrer une première fois, un workshop de 2 jours pleins est prévu à la Station Biologique de Paimpont depuis environ 1 mois. De plus des billets d’avion ont déjà été achetés pour se rendre en France et en Bretagne. La date de dépôt du dossier pour les programmes SWAFF H2020 étant fin mars, une autre rencontre de deux jours serait difficile à mettre en place avec le nombre d'intervenants extérieurs à la France.

Objectifs

L’objectif du projet BFS3 est de développer et d’expérimenter un cadre de travail pour un réseau de BFS en Europe pour mettre en œuvre une science participative efficace (de la conception aux résultats en passant par l’analyse de la méthodologie) ayant des impacts sur la science, le citoyen et la société. Pour atteindre cet objectif, le consortium est piloté par la Station Biologique de Paimpont - Université de Rennes 1, qui développe depuis plusieurs années une expertise en médiation scientifique et en pilotage de projets faisant appels aux sciences participatives (BioBlitz, projet communal d’ABC sur la Communauté de Communes de Brocéliande, etc.).

Workshop Biological Field Station & Citizen Science

Consortium

Ce consortium de recherche pour le projet BFS3 se compose de :

• 4 BFS en Europe (France, Pologne, Espagne, Belgique)

• 2 BFS en Amérique du Nord (Forêt Montmorency, Canada et Texas A&M University, College Station, USA)

• chercheurs de plusieurs laboratoires (Muséum National d’Histoire Naturelle, Université de Goettingen, Université de Lisbonne, Université de rennes 1 et Rennes 2, Université du Texas, Université Laval, Université de Grenade)

• d’acteurs territoriaux dans ces pays (parcs nationaux, collectivités, associations)

Participants du workshop