Café des sciences : le vignoble parle de son vin et de sa biodiversité

Dans le cadre de la programmation de culture scientifique sur le territoire de Brocéliande, la Station vous propose un café des sciences sur la biodiversité dans les vignes par Annegret Nicolai

1. Intervenante
  2. Résumé
  3. Informations complémentaires

Intervenante

Annegret Nicolai est enseignante-chercheure au laboratoire ECOBIO de l'Université de Rennes 1. Ses travaux de recherche sont sur l'écologie et la taxonomie des escargots, les socio-écosystèmes (valeurs culturelles d'un écosystème) et sur les sciences participatives (elle a notamment organisé deux BioBlitz, l'un à la Station en juillet 2017, et l'autre sur le campus universitaire de Beaulieu à Rennes en juin 2018) et a participé à de nombreux autres au Canada.

Résumé

Un paysage riche en biodiversité peut procurer des valeurs esthétiques à un vignoble et enrichir le patrimoine culturel d’une région favorable à l’oenotourisme. Ainsi l’esthétique du paysage peut aider à rendre la production viticole écologiquement et économiquement durable.
Le projet Européen VineDivers a étudié la biodiversité et les valeurs esthétiques du paysage viticole associées à l’achat du vin dans quatre vignobles en Europe (Autriche, Espagne, Roumanie et France).

Affiche du café des sciences - © Mathilde Dano

Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur Annegret Nicolai et/ou le porjet VineDivers, vous pouvez consulter les liens suivants :