Jeu de données naturalistes

Plus de 6000 données répertoriées depuis 1956 sur les terrains de l'Université et plus de 110 000 depuis 1797 sur le territoire de proximité ... pourquoi pas les vôtres ?

Especes CCB
  1. Quelles données ?
  2. Comment ça marche ?

Quelles données ?

De tout temps les humains ont aimé et eu besoin d'inventorier la biodiversité.

Notre équipe a répertorié les données existantes sur le territoire pour permettre leur mise à disposition à toutes personnes, équipes ou structures désireuses de pousser plus loin leur analyse et leur compréhension.

Du carnet naturaliste amateur à l'inventaire exhaustif d'un espace donné (bioblitz) en passant par les rapports de stages des groupes étudiants, ce sont plus de 100 000 données qui peuvent être mises à votre disposition :

  • un peu plus de 6000 observations directement liées aux 18 hectares de terrains papartenant à l'Université autour de la Station Biologique de Paimpont
  • et plusieurs dizaines de milliers sur tout le secteur du massif forestier de Brocéliande

Loin d'être exhaustif, ce jeu de données est évolutif et nous avons besoin de vous.

 

Comment ça marche ?

Pour le consulter, le compléter, l'améliorer il vous suffit de faire une demande pour que nous vous envoyions le pack "datas" de la Station Biologique.
Ce pack composé d'un tableau excel avec les données existantes et leurs métadonnées, un tableau standardisé pour inclure vos nouvelles observations et un jeu de cartes et de références pour affiner la localisation des entrées.

Quelques clics et il vous sera envoyer  : Demande d'accès au jeu de données biodiversité
 

Datas .xls - Capture tableur datas  - © Annegret NICOLAI