La médiation à la Station

2. Animations scolaires
  3. Fête des Sciences en Brocéliande

Sciences participatives

Dans ce cadre transversale d’acquisition de connaissances, nous, la Station Biologique de Paimpont, croyons fortement au potentiel de lier citoyens/grand public et professionnels. En effet, la Station est depuis plusieurs années impliquée in-directement dans des programmes de sciences participatives via

Vous voulez en savoir plus sur les différentes possibilités, rendez-vous sur notre page "Ressources et outils" et n'hésitez pas à nous contacter.

BioBlitz = inventaire éclair de la biodiversité

En juillet 2017, nous avons organisé un BioBlitz. Cet évènement s’articulait autour d’un inventaire complet du plus possible d’organismes vivants (oiseaux, vers de terres, poissons, mammifères, insectes, crustacés, etc.) et des conditions de leur milieu (vent, pH, humidité, etc), et ce durant une période de 24h.

Participants_BioBlitz_SBP_juillet2017 - Le groupe incomplet des 77 scientifiques participant à l'évènement 2017 - © Station Biologique de Paimpont - Université de Rennes 1

Ainsi, plus de 200 personnes sont venus participer à cet événement regroupant plus de 70 expertes naturalistes (universités, collectivités, associations) avec l’aide de volontaires européens, des enfants, des adultes… Bref un très beau moment convivial et efficient. Un article scientifique co-signé des participants devrait bientôt voir le jour avec la mise en ligne en accès libre de toutes ces données.

Résultats_BioBlitzJ+1_Paimpont2017 - A J+1, les résultats en chiffres et en images du BioBlitz effectué à la Station Biologique de Paimpont en juillet 2017. - © Station Biologique de Paimpont - Université de Rennes 1

Observatoire Participatif de l'Environnement en Brocéliande

La Station développe avec des partenaires, la mise en en place d'un Observatoire Participatif de l'Environnement en Brocéliande - OPEB.
L'OPEB aura pour missions de :

• Cataloguer les différentes informations envrionnementales relatives au secteur de Brocéliande (occurrences d'espèces, bibliographie, photos de paysages, conditions météos, qualité de l'air, etc.)
  • Mettre en commun ces ressources sous formes de données et méta-données standardisées
  • Impliquer les publics à enregistrer de nouvelles données au travers de protocoles standardisés
  • Proposer une caertographie dynamique et visuelle permmetant de 1) visualiser les informations par thématiques et/ou secteurs et 2) extraire ces informations sous licence libre.

Animations scolaires

Cette année, faites le plein de sciences et de nature avec la Station Biologique de Paimpont. Notre équipe se tient à votre disposition pour la découverte du monde de la science et de la nature en Brocéliande. Venez profiter de nos équipements pour une (demie-)journée en pleine nature, dans nos locaux, ou dans votre établissement.

Voici un aperçu des thèmes qui s’offrent à vous :

• Le sol et le sous-sol - Formation, évolution et usages

• Le milieu aquatique et ses habitants - Pêches, identification, respiration et chaîne alimentaire

• Le vivant - Diversité du vivant, concept de biodiversité, évolution, adaptation

• Le climat - Du temps qu’il fait au temps qu’il fera, le changement climatique

• La place de l’Homme - Enjeux pour l’Homme et la Nature, gestion des ressources naturelles

• Les sciences participatives - Agir et mettre en place des protocoles pour l’observation naturaliste

Nous vous accompagnons également pour le montage et la réalisation de tout autre projet dans les domaines des sciences de la vie et de l’environnement.

Alors … si vous souhaitez que vos élèves :

• Vivent une expérience d’immersion dans le monde de la science en pleine nature en Brocéliande ?

• Observent la biodiversité et participent à un projet scientifique ?

• Découvrent la démarche expérimentale (tâtonner, se questionner, expérimenter, analyser, …) ?

• Sortent sur le terrain ?

• Rencontrent des chercheurs ?

• Comprennent ce qui se fait à la Station Biologique de Paimpont ?

Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, la Station Biologique de Paimpont – Université de Rennes 1 est LA structure qu’il vous faut.

Fête des Sciences en Brocéliande

Après plusieurs éditions réussies des portes ouvertes de la Station Biologique, l'idée de proposer un plus grand événement de culture scientifique  sur plusieurs jours et sur le territoire de Brocléiande a emergé. Ainsi est née, la Fête des Sciences en Brocéliande - FDSB avec l'envie de proposer, ateliers, conférences, expositions et sorties nature au plus grand nombre et gratuitement.

La première édition de la FDSB a eu lieu en 2016 du 1er au 16 octobre et a proposé 40 rendez-vous, via 32 structures partenaires sur 5 communes. Au total plus de 1200 personnes ont été touché in-directement par cet événement.
L'année suivante, en 2017, il y a eu une autre édition plus petite mais tout aussi intéressante (20 rendez-vous, 18 structures partenaires, 5 communes, plus de 500 participants)

Cette année, du 8 au 19 octobre 2018 une édition riche en couleur avec comme thème l'Homme et les Milieux (60 rendez-vous, 34 structures partenaires, 8 communes, 2000 participants).

NB : Cette Fête des Sciences en Brocéliande est la déclinaison locale du Festival des Sciences, évènement coordonné par l'Espace des sciences de Rennes qui s'inscrit dans l'événement national - La Fête de la Science