Un outil pour la recherche

La Station dispose pour les besoins des recherches menées en éthologie et en écologie de nombreuses infrastructures uniques en Bretagne (extraction d'ADN) et de 18 ha de terrains comprenant les principaux écosystèmes terrestres de Bretagne (landes, primaires humides et sèches, forêts, étang, mares, ruisseaux).

  1. Acceuil de séminaire et ateliers de travail
  2. Patrimoine naturel
  3. Des projets ancrés sur le territoire
  4. Dispositifs & infrastructures

Acceuil de séminaire et ateliers de travail

Disposant de nombreuses salles de réunions modulables connectées en haut-débit, la Station est le lieu parfait pour organiszer un atelier de travail et/ou un séminaire de travail dans un cadre isolé mais connecté

Toutes les équipes de recherches sont les bienvenues et peuvent profiter des équipements et services :

  • Salle informatique
  • Amphithéâtre
  • Visioconférence
  • Restauration et hébergement
  • Des espaces mis à disposition ( habitats naturels, zones agricoles)
  • Un territoire à proximité riche de ses habitants et de ses enjeux ( Brocéliande, milieu rural, espaces péri-urbains ).

Patrimoine naturel

La forêt de Brocéliande est un terrain de jeu privilégié pour tout naturaliste qui souhaite découvrir la diversité paysagère, faunistique et floristique bretonne. La Station Biologique bénéficie de nombreux espaces extérieurs propices à l'enseignement, la formation et la recherche. La quasi-totalité des habitats naturels (ou non) de Bretagne intérieure sont accessibles : de l’affleurement rocheux à  l’îlot forestier de sénescence, en passant par des landes et prairies de tous types, étangs/mares et tourbières, ou encore des zones agricoles et sylvicoles. Il s'agit de propriétés appartenant à l'Université (près de 20 ha) ou sous convention avec des propriétaires privés ou publics. Certaines sont soumises à conditions d'utilisation (autorisations, dates, calendrier de pâturage, travaux, ...). Dans tous les cas, tout accès à des zones naturelles devra faire l'objet d'une autorisation.

Nous vous accompagnerons pour vous permettre l'accès dans les meilleures conditions.

La lande :
La lande qui entoure la Station Biologique de Paimpont est reconnue pour sa richesse et sa diversité. Remarquable, elle abrite des espèces uniques et agit comme un ilot de biodiversité, préservant des plantes et petits animaux qui ont disparus dans les régions alentours.

Lande

Les étangs :
La Station Biologique est située à proximité de deux étangs et à quelques centaines de mètres de la source de l'Aff un cadre idéal pour observer la dynamique des milieux aquatiques bretons.

étang du Châtenay

La prairie :
Les nombreuses prairies entourant la Station Biologique sont à la disposition des étudiants pour effectuer des campagne de prélèvement et s'entrainer à différents protocoles de recherche.

Prairie

La forêt
La forêt de Brocéliande, la plus grande forêt de Bretagne abrite de nombreuses espèces animales et végétales, offrant un cadre idéal pour des stages d'observation de terrain.

Forêt

Les espaces martimes bretons
La station Biologique de Paimpont étant située au coeur de la Bretagne et à deux pas de l'axe Rennes-Lorient, elle est idéalement placée pour vous faire profiter des différents sites bretons. Les paysages du Golfe du Morbihan ou de l'estuaire de la Rance, vous sont ainsi accessibles en moins d'une heure de transport.
 

Des projets ancrés sur le territoire

Disposant de nombreux contacts, nous vous proposons de faire le lien avec les nombreux acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, etc.) afin de de proposer et de développer des projets et programmes de recherches en écologie, environnement, socio-écologie, comportement, géographie, etc...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec l'accueil station ou par téléphone au 02.99.61.81.81

Exemple de projet : exclots de végétation entre ECOBIO (Vincent Jung, UMR ECOBIO)

Exclos de végétation

 

Dispositifs & infrastructures

Pour les besoins des équipes de recherches hébergées à la Station (UMR EthoS et UMR ECOBIO), la Station dispose de :

  • Animalerie pour le comportement de primates et et d'oiseaux

  • Plateformes techniques (pour de l’extraction d’ADN notamment)

    NB : Ces dispositifs sont la propriété des UMR et leur utilisation potentielle doit faire l'objet d'une demande officielle.